Les classes-pilotes de berbère en Algérie

Extrait :

Genèse des outils et des matériaux didactiques

Dès le début des cours en octobre 1995, les enseignants sont confrontés à une situation d’improvisation qualifiée « d’anarchie pédagogique ».

Il faut dire que les outils didactiques étaient rares. Quelques publications comme Tajerrumt n Tmazight Tizi-Wuccen, le Manuel de conjugaison kabyle de Nait Zerrad et les bandes sonores des cours de R.Aliche enregistrées à partir des émissions radiophoniques de la chaîne II. Dans leur majorité, les enseignants avaient recours au répertoire oral, au Fichier de Documentation Berbère[6], aux textes contemporains chantés et à la nouvelle production littéraire dont les titres étaient peu nombreux. L’enseignement est dispensé en géolecte. (…)

Le volontarisme prévalait dans le fonctionnement des enseignants, mécanisme acquis dans les milieux  militants « activistes » et « culturalistes ». Les associations d’enseignants de tamazight servent de relais et de lieux d’échange et de concertation, autant pour l’élaboration d’outils pédagogiques que pour l’organisation d’actions relatives aux documents officiels de la Direction de l’Éducation. L’intervention à vocation syndicale, au sujet des statuts, de l’’intégration et de la rémunération d’un certain nombre d’enseignants en poste dont les dossiers administratifs étaient restés en suspens était devenue fréquente………………………………”

Référence papier: Genèse et Contexte du Lancement des Classes Pilotes dans les Régions berbérophones” Dans Agnaou Fatima et Ennaji Moha : Languages and linguistics Revue internationale de linguistique et société, 25-26, Rabat, IRCAM, pp12-26.

En ligne : GENÈSE ET CONTEXTE DE LANCEMENT DES CLASSES-PILOTES DANS LES RÉGIONS BERBÉROPHONES EN ALGÉRIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

langages et linguistique : aménagement et politiques linguistiques

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search