Boite à outils : doctorat/Master

L’association TAFER

Créée en juillet 2013 par deux postdoctorants de l’Institut de Génétique Humaine et de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier (IGH et IGF) pour aider des étudiants et postdoctorants à trouver un financement personnel. Cette initiative a attiré rapidement d’autres bénévoles autour d’eux et l’association compte actuellement 12 membres. Il s’agit principalement de doctorants et postdoctorants mais aussi d’un maître de conférences et d’un directeur de recherche, qui sont activement intégrés au fonctionnement de l’association.

La bibliothèque scientifique numérique  veille à ce que tout enseignant-chercheur, chercheur et étudiant dispose d’une information scientifique pertinente et d’outils les plus performants possibles.


Aldébaran Lire et repérer les sciences humaines sur Internet. Aldébaran est une sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en sciences humaines et sociales ouvrant un accès direct aux documents primaires. Seuls les sites interrogeables gratuitement sont signalés.

Espaces réflexifs : un carnet qui expérimente une écriture collective sur le thème de la réflexivité, dans nos pratiques de recherche et d’enseignement. Il réunit des billets individuels ou collectifs, écrits spécifiquement ou parus précédemment sur nos blogs respectifs ou, mais aussi des billets invités et présentations d’extraits de « grands textes » de la réflexivité, français et étrangers.

Devenir chercheur : Écrire une thèse en sciences sociales
Paru en 2013 aux éditions de l’EHESS, collection ‘‘Cas de figure’’
Sous la direction de M. Hunsmann et S. Kapp.

Téléchargez la table des matières et la préface d’Howard Becker (Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel) ou consultez-là en version originale.

Les aspects concrets de la thèse

Le carnet de recherche des Aspects Concrets de la Thèse (ACT), s’inspire de la démarche mise en place dans le séminaire du même nom, organisé à l’EHESS depuis 2008. Ce carnet est un lieu d’information et de documentation sur le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Il est aussi un espace d’échange autour des multiples dimensions qu’implique la préparation d’une thèse en sciences sociales.

Radio thésard sur France culture

Le thème de sa thèse est un sujet extrêmement délicat quand on parle avec un doctorant. On est souvent très gêné de demander aux doctorants le thème de leurs recherches… Pourtant, ils ne sont plus à ça près. Les thésards ont déjà enduré le découragement à intéresser leur entourage, l’envie permanente de tout recommencer à zéro, des heures et des heures de travail en bibliothèque pour découvrir que leur hypothèse majeure.

Le Tapuscrit Recommandations pour la présentation de travaux de recherche en sciences humaines

Auteur Marie-Louise Dufour
Référence aux chercheurs et aux étudiants depuis de nombreuses années. Nouvelle édition actualisée sur le domaine des « humanités numériques notamment.

langages et linguistique : aménagement et politiques linguistiques

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search